ouvrages

Le voyage en Antarctique comme si vous y étiez, avec des guides naturalistes qui encadrent régulièrement ce périple d'une vie !

 

Oui, ouvrir ce livre, c’est embarquer pour une croisière vers le grand continent blanc. Au fil des pages, comme au fil de l’océan, le lecteur découvre successivement la Terre de Feu, l’archipel des Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.

 

Pour les personnes qui rêvent de se rendre dans ces contrées mais hésitent à s’embarquer dans l’aventure, l’ouvrage se veut une incitation à franchir le pas. Pour ceux qui reviennent d’un tel périple, il prolongera agréablement leur voyage. Et pour tous les amoureux de nature, c’est un florilège d’images sur la vie sauvage et les paysages englacés de ces régions australes : plus de 200 photographies choisies pour leur caractère exceptionnel. 

Commentaire : bel ouvrage collectif façonné avec Alain Bidart, Samuel Blanc, Agnès Brénière, Nicolas Dubreuil, Sophie Favrolt, Petra Glardon et José Sarica. Belle aventure vécue d'abord aux (feux) Editions Le Sablier (sous le titre Voyage en Antarctique, Terre de Feu, Shetlands du Sud) puis aujourd'hui chez Omniscience (où il constitue le premier beau livre de la collection Nunataks que je dirige). Belle reconnaissance puisqu'il en est à sa troisième édition, existe en anglais, allemand et chinois et qu'il a reçu le prix Science en toutes lettres 2014 décerné par les collégiens des académies de Rouen et Bordeaux (prix devenu aujourd'hui national sous le nom de Science pour tous). Voir les recensions sur le site d'Hominidés et de Voyagerpratique.

Antarctique - Voyage en Péninsule, Omniscience 2016 (128 p)

Coucou caché sur la banquise, Editions Le Sablier 2015 (20 p)

Ce premier imagier scientifique offre la possibilité de découvrir huit animaux des paysages emblématiques du Grand Nord et de l’Antarctique : le manchot sur la neige, l’ours polaire sur la banquise, le phoque parmi les icebergs...


À la question posée « Qui fait ceci ou cela ? », l’enfant soulève le rabat et découvre, par exemple, un morse qui se gratte, un renardeau qui joue... L’enfant reconnaîtra les animaux qui lui sont familiers (ours, renard...) mais pourra aussi en découvrir de plus surprenants (guillemot, cormoran...) ! Les photos tour à tour tendres, drôles ou étonnantes aident l’enfant à cheminer d’une manière ludique dans un environnement magique.

Le jeu ne s’arrête pas à la devinette ! Les comptines de création sur le froid facilitent les activités d’éveil avec le  jeune enfant (rondes, versions  instrumentales et chantées...). Les compositions musicales de Michel Montoyat sont inspirées de la méthode Orff, qui respecte la rythmique du jeune enfant.

Commentaire : ce livre pour enfants jusqu'à 6 ans de (feu) les Editions Le Sablier s'inscrit à la suite de la parution du beau livre sur l'Antarctique (dont il reprend certaines images). Il existe en version avec CD de comptines (au prix de 22,20 €) ou sans CD (13,20 €). Il n'existe plus en librairie mais vous pouvez m'en commander directement ici.

Que vous soyez confronté à la présence de chauves-souris dans le cadre de vos fonctions, chez vous ou par simple curiosité, vous disposerez dans cet ouvrage d’une synthèse des actions liées à la protection des Chiroptères réalisées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis une vingtaine d’années (1995-2015).

 

Après un rapide historique de la chiroptérologie et de la création du Groupe Chiroptères de Provence (GCP), vous y trouverez une présentation des espèces de la région et des méthodes d’études utilisées. Sont également abordées les principales découvertes, ainsi que les causes de régression et les enjeux de conservation.

 

Viennent ensuite 4 grands thèmes :

  • cohabiter : aborde les situations conflictuelles entre Hommes et Chiroptères

  • milieux : présente les habitats d’importance pour les Chiroptères dans la région,

  • programmes : fait un point sur les grands programmes d’études menés dans la région,

  • sensibiliser : recense les différents moyens de communication utilisés.

Commentaire : cofondateur du GCP (1995) et aujourd'hui encore administrateur, j'ai également eu l'occasion d'y travailler, en particulier pour la coordination de cet ouvrage avec Fanny Albalat (sur une idée originale de Tanguy Stoecklé).

Les chauves-souris de Provence - 20 ans d'actions, GCP 2015 (78 p)

Atlas de répartition des Mammifères d'Alsace, GEPMA 2014 (739 p)

Cet ouvrage a été réalisé grâce à la collecte des observations mammalogiques coordonnées par le Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace (GEPMA) au cours de la période 2000-2011. Cet inventaire a permis de rassembler plus de 40 000 données et d'établir l'aire de présence de 76 espèces. 

Pour chacune des espèces, une monographie a été rédigée par des naturalistes régionaux. De plus, des chapitres spécifiques développent des thématiques très variées en relation avec les mammifères alsaciens telles que la biodiversité, la climatologie, la géographie, la taxinomie ou la conservation. 

L'ouvrage a plusieurs objectifs : obtenir une image la plus juste possible du statut de chacune des espèces sur la période considérée, comparer et discuter ces résultats au regard des statuts régionaux passés, identifier les menaces qui pèsent sur les espèces et leurs habitats et proposer, le cas échéant, des mesures de conservation spécifiques.

Commentaire : cofondateur du GEPMA (1993), j'y ai occupé bénévolement le poste de coordinateur régional Chiroptères (rôle de relais entre les amateurs de chauves-souris agissant en région Alsace et ceux de l'instance nationale de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères). De nombreuses études et données collectées à cette époque ont alimenté l'atlas, dont j'ai participé à la relecture.

Entre 2003 et 2005, Cathy et Raphaël, deux jeunes alsaciens, ont sillonné les routes d’Amérique latine à vélo. Ils ont traversé quinze pays et parcouru plus de 10 000 km en vingt mois.

 

De l’Argentine au Mexique, du Panama au Brésil, ils ont vécu des moments rares, intenses. Ils nous les livrent dans ce récit original où des chroniques tour à tour drôles, émouvantes, lyriques ou instructives racontent un rêve devenu réalité. Des grands événements de leur périple – telle cette agression au Venezuela – aux anecdotes les plus futiles (sa pire honte à lui, ses problèmes de lingerie à elle…), ils nous relatent leurs aventures avec une égale légèreté.

 

Plus qu’une invitation au voyage, cette fresque épique et chatoyante est un véritable plaidoyer pour l’évasion…

Commentaire : co-écrit avec Cathy Zell et paru aux Editions Saint-Brice, (où il est toujours disponible ainsi qu'en me contactant), ce récit sans prétention souhaitait éviter le risque d'une narration chronologique trop pesante en adoptant un style "cartes postales" délibérément léger, vivant et bigarré ! A vous d'en juger à travers cet extrait-ci et celui-là...

L'Amérique latine en roue libre, Editions Saint-Brice 2008 (192 p)

Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles d'Alsace, BUFO 2010 (273 p)

Cet ouvrage constitue le premier état de référence complet de la distribution de l’herpétofaune d'Alsace. Il comprend les cartographies de toutes les espèces sauvages d’Amphibiens et Reptiles établies à partir de la banque de données de l’association BUFO pour la période d’observation comprise entre 1990 et 2007.

 

Le livre comprend les chapitres suivants : présentation géographique de l’Alsace ; biogéographie des amphibiens et reptiles d’Alsace ; taxinomie des amphibiens et reptiles d’Alsace ; méthodologie et résultats ; monographies d’espèces (taxinomie, distribution générale, distribution et statut régionaux passés, répartition régionale contemporaine, phénologie, habitats et écologie, effectifs et état des populations, menaces, conservation); espèces introduites ou au statut incertain ; menaces et conservation.

Ce sont au total 8089 données, fournies à BUFO dans le cadre de l’atlas, qui ont permis de dresser les cartes présentées dans le livre.

Commentaire : cofondateur de BUFO en 1997 et administrateur pendant plusieurs années, j'ai également été salarié à deux reprises (2006 et 2007) sur des contrats courts visant à collecter des données pour l'Atlas (plus de 600 observations).

Cet ouvrage rassemble une grande partie de la faune (des insectes aux mammifères en passant par les poissons, les reptiles ou les oiseaux), de la flore, des champignons et des habitats en mauvais état de conservation en Alsace.

Outre un rôle d'information, cet ouvrage a pour ambition de permettre une meilleure prise en compte des espèces et de leurs habitats dans les pratiques et décisions publiques relatives à la préservation de la nature dans la région.

Il s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'environnement : associations, élus, scientifiques, administrations, bureaux d'études, aménageurs, gestionnaires, grand public, etc.

Cet état des lieux complet et inédit de la biodiversité menacée en Alsace a été réalisé par 10 associations sous la coordination d'ODONAT (Office des DOnnées NATuralistes d'Alsace). C'est une première nationale du genre !

Commentaire : j'ai travaillé pour l'association ODONAT pendant 5 ans (1998-2003). Cet ouvrage fut mon dernier projet. J'ai eu énormément de plaisir à le coordonner, à le mettre en page et à en rédiger certains chapitres. Il a fait l'objet d'une brillante actualisation en 2015.

Les listes rouges de la nature menacée en Alsace, ODONAT 2003 (479 p)